Pour sa 3ème édition, le championnat départemental des écoles primaires et des collèges était organisé par le collège Ferdinand Clovis Pin et le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Vienne. Ce mercredi 28 janvier 2026, les deux tournois indépendants – primaires et collèges – battaient chacun des records de participation.

Avec 32 participants (dont 26 collégiennes et collégiens) la journée a été soulignée par le très haut niveau de compétition. Pas moins de cinq joueurs présents étant en mesure de concourir au plus haut niveau national.

La compétition se jouait en 5 parties rapides, à la cadence de 12 minutes par joueur et 3 secondes de rajout à chaque coup. A ce jeu là, les habitués ont tiré leur épingle du jeu.

Loen Ourry (Échiquier Poitevin) avait remporté la première édition du championnat des écoles primaires, en 2023. Il termine encore une fois invaincu et fera partie des favoris lors du championnat des collèges des années à venir.

Troisième participation et autant de titres en collèges pour Marius Lefol (Poitiers-Migné Échecs). Elouan Ourry termine 2ème tandis que Matéo Mercier tire son épingle du jeu au départage.

La journée a été grand succès grâce à l’accueil réservé par Madame Hacot, principale du collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers, et l’ensemble de son personnel qui ont largement contribué à faire évoluer les jeunes dans les meilleures conditions.
Le Comité Départemental du jeu d’échecs de la Vienne adresse ses remerciements particuliers aux élèves du dispositif ULIS du collège qui ont encore une fois préparé un délicieux goûter qui a ravi tous les participants.


